29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 14:53

ce we j'hesitais entre 2 sorties longues:

- mont d'or: c'est à coté, mais je connais un peu

- croix de belledonne: au dessus de grenoble, 2h de voiture, mais c'est la montagne

finalement, ce sera belledonne ! (ici  jusqu'au km 10 et retour, la suite n'est pas possible; crete )

samedi matin debout à 6h30 (aie!), on fait le sac, et hop, décollage. 9h Arrivée sur le parking de la Freydiere.

le sac est bien rempli: baton, yacktrax, gore tex, 3L de boisson, 4 barres, l'appareil photo, un tshirt de rechange, les Q4quad (pour le froid) , bonnet/gant/buff/casquette

le départ est un peu raide, je trottine/marche et dépasse des randonneurs, au bout de 20 minutes je suis chaud et je cours un peu plus fréquemment et monte à 700m/h. au bout de 40-45 min: le lac du crozet

j"etais passé la mi avril :

ca change....

je prends 2-3 photos, une barre isostar, et je repars direction le col de la pra, que j'attends apres 1h10-15 de course.

je pars sur la gauche pour monter au lac du petit doménon.

je tombe sur mon premier "névé" un tout petit, mais j'ai mes yacktrax, je les chausse et prends les batons, histoire de ne pas me casser la g.... je croise un coureur qui fait demi-tour: "plus haut il n'y a que de la neige". je verrais bien jusqu'ou je peux aller

je contourne le lac et en effet la suite est enneigée. Je croise 2 Suisses qui cramponnent, on discute 5 minutes. Je mets mes q4quad car il commence à y avoir un vent frais.

le chemin est bien marqué (trace dans la neige) je repars

on voit les traces de pas sur la neige:  (zoomez!)

je contourne le lac du grand domenon et commence àgrimper un névé ("névé de la grande pente"). je dépasse un gars en crampon, on discute 2 minutes, il m'indique le chemin. c'est tres pentu, j'essaie de mettre mes pieds dans les traces existantes, je fais gaffe, je glisse un peu, mais j'avance qd meme, relativement vite même, car le gars est loin derriere maintenant. Je fais une pause, et prends une photo de névé (en bas au milieu  on voit le gars dont je parlais juste avant)

de la je repars en contournant le col des roches rouges et je croise 2 types qui redescendent: la neige est bonne me disent ils, l'acces au sommet est possible avec mon matos

il reste 200m de D+, le panorama est superbe, et en 2h05-10, j'arrive au sommet !

je regarde s'il est possible de continuer par les cretes: la réponse est non, no way !

voici le lac blanc:

je reste 5 min au sommet et je redescends, je cours ca glisse, c'est sympa!

je vois un gars qui monte, il va assez vite, on se rapproche: il n'a pas de sac à dos, pas d'eau, il n'a pas de crampons, pas de yacktrax, et surout, il est torse nu (!!!!!). incroyable, mais vrai, le gars monte en calbute !!!!

je continue la descente, recroise les gens que j'ai doublés, on discute et j'arrive au parking en 3h10 de course (3h30-3h40 en tout, avec les pauses)

bilan: sortie super sympa, beaux paysages, chouettes rencontres. Mais c'est quand même un peu court, et un peu loin (2h de voiture): depart 7h15 - retour 15h45, pour 3h30 de sortie.

il faudra y revenir en rando, et partir tôt le matin car la montée doit être assez longue en marchant

A+

et le cardio (beaucoup de décrochage pour les bpm= arrets photos/vidéos)

Published by petit_merou - dans sorties