Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 10:21

enfin, le début du CR....

de retour d'ecosse (je conseille, super voyage), je me mets au boulot pour le CR, c'est parti:

d'abord le contexte: je prépare la montagn'hard qui se déroule début juillet. je voulais faire une sortie longue/test pour voir ou j'en étais et de plus, comme je partais en congés, je voulais faire du km/d+ pour pas arriver en short (ben si en fait je serai en short), bon pour ne pas arriver en claquettes à St Nicolas de Veroce (le départ de la MH).

à l'entrainement, j'ai du mal à dépasser les 30km (lassitude), donc pour faire du long, je voulais une course.

bref, les coursieres tombaient bien, bonne date juste avant l'ecosse, à coté de la maison, pas bcp de participants, même si c'était un peu gros: 100k/4000D+, 

coté objectif: faire une sortie longue, en ~14h (estimation xls magique, saupoudrée de Mme Irma)

P5120681.JPG 

(notre guide dans le brouillard)

 

GO !!!

samedi matin, débout à 3h (groumpf) pour finalisation du sac et décollage pour Saint Martin en Haut (SMEH)

sur place, loose, j'ai oublié mon bidon :(. en fait c'est un bidon de 75cl, qui me permet 1/ de boire (pas con!) et 2/ de verser 1,5 L dans le camel (2 bidons, pour les moins matheux d'entre vous). mon plan de ravito etant basé sur le bidon + le camel, l'oubli du bidon est pénible. 

P5120625.JPG

(ma doublette magique, il manque le bidon....)

 

ouf, Emmanuel, de l'AAAL, est la aussi pour le 100k, et a un bidon en rab: un 0,5L mais ca fera parfaitement l'affaire. MERCI !

on se prépare, et 6h sonne, GO, on démarre, et on fait la route ensemble. il part sur 15h de course, donc on devrait avoir presque la même vitesse.

je discute avec Michèle, bientôt V2, qui se teste en vue de ses 50 ans, pour faire une grosse course! bonne continuation !

Les premiers km sont faciles, il fait bon, et on passe le 10eme km en moins d'1h, ce qui est un poil rapide par rapport à mon plan de course. on discute tranquillement avec Emmanue, la course se passe bien, mais par contre, niveau paysage c'est bouché et puis c'est comme dans les monts d'or. Donc pas bcp de motivation de ce coté la.

P5120629.JPG

(une vue extraordinaire!)

 

plus loin, il commence à faire froid, et il pleut.  puis le vent s'en mele. je commence à avoir froid, le ventre n'est pas content. je fais signe à Emmanuel: "heu, vas y, je fais une pause", mets le clignotant et m'arrete sur le bas coté.

qqes minutes plus tard, je repars plus leger, mais le ventre en vrac, et les jambes un peu coupées. je mets ma gore tex pour me rechauffer et redémarre doucement. il ne pleut plus, mais j'ai envie de chaud.

je rattrape 4-5 personnes qui m'avaient dépassé pdt ma pause, (revoila Michèle) et j'arrive au 1er ravito, au bout de 2h, vs 2h30 en estimé, j'ai 30 min d'avance. Emmanuel est encore là, je fais le plein, et repars 1 min apres lui.

je vais mieux, le ventre se calme,  ouf !

P5120638.JPG

(Emmanuel de l'aaal)

 

j'envoie 2-3 sms (V, Raph, JF), c sympa de garder contact comme dans un course,  je rattrape Emmanuel qqes km plus loin et on fait un bout de chemin ensemble. il recommence à faire froid, il s'arrete pour changer de t-shirt et mettre une veste, je suis deja equipé, je continue ma route "tu me rattraperas!"

2 km plus loin, averse ! pas la petite pluie qui raffraichit, non, la grosse averse qui trempe, et qui dure longtemps !! je dirais 2h....


 

c la premiere fois que je cours sous une telle pluie (généralement je reste chez moi au chaud dans ce cas): en fait ça se passe bien, je tiens un bon rythme, la pluie ne me gêne pas (merci gore tex) ou du moins, moins que les autres coureurs. c'est bon pour le mental, si ca devait m'arriver sur une autre course. par contre, niveau plaisir, c'est proche de 0....

P5120647.JPG

(dans le fond, on voit les vaches qui se planquent sous les arbres, c'est dire le temps pourri...)

P5120650.JPG

(je souris jaune car ça tombe sévère)

 

coté matériel electronique, c'est la berezina: le portable a pris l'eau, il ne marche plus :o(  (il mettra 5 jours pour refonctionner, mais il boite encore un peu....)

je rattrape des types (peu de femmes), on discute, et comme je me sens bien, je pars devant.

j'arrive au ravito de Duverne (le 2eme) en 4h20, avec 40 min d'avance sur mes estimations (!), je refais le plein et repars. je suis le cardio en coupant à 83-85%, ce qui est qd même haut.

il pleut tjs autant, youpi....!

P5120660.JPG

(le joli chateau de ? dans le village de ?)

 

Derriere, il y a une longue descente vers St Symphorien, pour la mi parcours, je me rends compte que je descends bien, et je rattrape pas mal de monde, alors que d'habitude la descente n'est pas mon fort. youpi. mais le moral n'est pas là....

P5120656.JPG

(la tête des mauvais jours pluvieux et froids)

 

 

j'arrive à St Sympho, km 55, 2000d+,  en 6h20 (1h10 d'avance), je prends 10 min de pause pour manger et changer de tshirt. j'entends un gars de l'orga dire que je suis ~25-30eme. wahooo, c'est super ça ! et il rajoute qu'il y a plein de V1 devant.

 


la course n'étant pas palpitante du point de vue decors, je me mets en mode "chasse" pour essayer de rentrer dans les 20 premiers, en bloquant le cardio à 80% pour ne pas exploser. la course change de dimension: je vois un gars devant,  l'objectif est de le rattraper, discuter le coup , puis de le distancer !

 

 


 

 

 

je ne suis pas coutumier de ce genre de truc, vu que joue rarement le classement, pour ne pas dire jamais.

P5120667.JPG

(yeah, so sexy)

 

en monté, bof, je limite la casse, et maintiens les écarts, mais en descente ! je galope relativement vite, et c'est la que je fais la différence !

au ravito suivant, 8h20 (tjs 1h10 d'avance) j'ai rattrapé environ 10 personnes! du délire !


 

je repars motivé à bloc, mais fatigué, car nerveusement (et physiquement) ça use: je vois qqun, je mets un petit coup de boost pour le rattraper, puis j'attends la descente suivante pour partir. ensuite je me retourne toutes les 10s pour vérifier si le gars me rattrape. 

P5120671.JPG

(quand on le voit, le paysage est sympa, mais ça ne vaut pas la montagne)

 

je vois de moins en moins de monde, depasse 3 personnes et arrive à St Catherine en 9h45 (77km, 1h d'avance) on m'annonce 15eme. !!!!!!!

le ravito est super sympa, (comme tous d'ailleurs) et les bénévoles sont au petit soin !

P5120674.JPG

(super organisation, balisage, ravito et bénévoles. Désolé au dossard 900, je t'ai pris en photo quand tu mangeais...)

 

la suite du parcours recoupe en partie la saintelyon c'est rigolo de voir ca de jour !

je croise un groupe de supporters et leur demande si devant moi y'a du monde: ils sont passés il y a tres longtemps !

bon je reflechis et je me dis que ca ne sert à rien de me mettre dans le rouge. je reste donc sur un rythme normal et arrive en vue du dernier ravito. il y a qqun devant moi, j'accelère et je trouve qu'il ne va pas bien vite. en fait c'est le dernier du 42 km :) je lui demande également s'il a vu des coureurs du 100k, il confirme qu'ils sont passés il y a bien longtemps. 

j'arrive au derrnier ravito en 11h45, (95eme km, 1h15 d'avance), mais je prends mon temps. je n'ai plus rien à gagner en forcant. le gars du ravito a un gros tatouage "grand raid de la réunion" sur le mollet !

je repars, il reste 7 km, j'ai l'esprit libre: je vais faire un super temps et un super classement, je peux finir tranquille.

P5120679.JPG

(cours donc au lieu de faire le beau !)

 

au loin je vois 2 coureurs, ils ne vont pas bien vite, ce doit être des concurents du 42km. je les laisse tranquilles.

je prends des photos, fais des vidéos. bref, je profite !

l'arrivée est proche mnt, j'accélère sur les derniers 100m et termine en 12h57 !! 15eme place et 4eme seniors!

je suis super content de faire une telle perf, surtout que pour mon niveau, c'est pas l'objectif de faire un classement!

je regarde le classement et vois que le 1er senior est 1er au général (9h30 !), et que le 2eme et 3eme seniors sont 13eme et 14eme au général en 12h54!!! en fait les 2 que j'ai vus c'etait eux, à 3 min devant moi ! arghhh, si j'avais continué l'effort je les aurais vraissemblablement rattraprés (mais ils en gardaient peut-être sous la semelle), et j'aurais pu avoir un podium !!

bon c'est comme ça, on fera mieux la prochaine fois ;)

P5120684.JPG

(le t-shirt Finisher, putain les biceps !! avec ça les filles vont tomber comme des mouches)

 

P5120686.JPG

(la salle des fetes de SMEH, avec la ligne d'arrivée, un repas chaud, et des supporters/trices en liesse)

 

bilan:

faire un 100k pour une sortie longue, c'est looong. au bout de 20km j'en avais ma claque.

faire un 100k sans que ce soit un objectif, c'est dur, la motivation n'était pas là (sur la première moitié).

mon entrainement a l'air ok, en tout cas pour les cuisses, mais la montagn'hard, c'est la même distance, avec plus de 2 fois le denivelé !!!!! je pense que je prendrai les batons. ca me sera utile. je pensais qu'apres la réunion, je n'en aurais plus besoin, mais ça m'aurait permis de me preserver.

coté bad trip: tendidite du grand péronnier (sur le pied, coté exterieur), c'est pas encore tout à fait parti :o( 

 

      le cardio:

polar_coursieres2012.JPG

 

en en bonus, le plan de course (c), protégé par les lois anti copies !(tm)

(les points rouges c pour que je sache si je fais le plein de bidon et/ou du camel

pour les looongues courses j'utilise 2 couleurs: rond jaune: poudre citron, rond orange: poudre .... orange, bravo)

strategieCoursieres.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by petit_merou - dans courses
commenter cet article

commentaires

Pilip 29/05/2012 21:08

Pour le vtt j'avais pas le choix : course par équipe programmé ce jour ...
Pour le 20 km c'est la Saintinoise, à Brison-St-Innocent (autant dire Aix-les-bains, ça tombe bien c'est là que je déménage). On verra pour faire + suivant comment se passe celle-là !

Pilip 29/05/2012 19:11

Super résumé !
Dommage de rater le podium pour des infos finalement pas très vraies :S

Pour ce qui est de courir sous la pluie je suis bien d'accord avec toi, j'ai même connu pire : le vtt sous la pluie par temps froid, avec la vitesse le froid transperce et une fois les doigt gelés,
impossible de passer les vitesses !

Encore bravo pour ta course, et vivement la prochaine ;)

(Perso je vise un 20 km 1100 m+ dans un peu moins d'un mois, ça me laisse un peu de temps pour bien me remettre dans le bain)

petit_merou 29/05/2012 20:58



argh, en vélo, l'horreur !! reste chez toi dans ces cas-la :)


ah oui, les doigts gelés, où chaque coup dessus te fait penser qu'ils vont tomber par terre !


prochaine course: debut juillet, montagn'hard, 100k/8600 (boum le ratio km/d)


 


tu le fais ou ton 20km ?


++



Emmanuel 29/05/2012 14:03

Bravo pour la perf de l'athlète ! Mais aussi pour celle du rédacteur, toujours sympa à lire.
Bonne fin de tendinite si ce n'est pas encore fini.
A+
Emmanuel (pas celui des 100km...)

petit_merou 29/05/2012 20:56



Salut! 


la tendinite va mieux, je vais faire un article sur le produit que j'ai pris (c légal!)


por la perf, c'est aussi qu'on était pas tres nombreux, mais je suis bien content!


++



Présentation

  • : Vous reprendrez bien un peu de denivelé?
  • Vous reprendrez bien un peu de denivelé?
  • : Trail et nature
  • Contact

Profil

  • petit_merou
  • course sur route depuis 2001 (1h28 au semi, 3h10 au marathon), et depuis 2008 je suis passé aux courses natures !
  • course sur route depuis 2001 (1h28 au semi, 3h10 au marathon), et depuis 2008 je suis passé aux courses natures !

Recherche

Catégories